1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT
Prolopa HBS 125, 100 mg/25 mg, gélules à libération prolongée
Prolopa 125, 100 mg/25 mg, comprimés dispersibles
Prolopa 250, 200 mg/50 mg, comprimés
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Les substances actives sont la lévodopa et le bensérazide
Prolopa HBS 125 gélules : 100 mg de lévodopa et 25 mg de bensérazide sous forme de chlorhydrate de bensérazide (28,5 mg) pour une gélule.
Prolopa 125 comprimés dispersibles : 100 mg de lévodopa et 25 mg de bensérazide sous forme de chlorhydrate de bensérazide (28,5 mg) pour un comprimé.
Prolopa 250 comprimés : 200 mg de lévodopa et 50 mg de bensérazide sous forme de chlorhydrate de bensérazide (57 mg) pour un comprimé.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
3. FORMES PHARMACEUTIQUES
Gélule à libération prolongée, comprimé et comprimé dispersible.
Les Prolopa HBS 125 gélules à libération prolongée sont bicolores (bleu et vert) portant en rouge la mention « Roche ».
Les Prolopa 125 comprimés dispersibles sont cylindriques et de couleur blanche, portant sur une face la mention « Roche 125 » et sur l’autre une rainure de fragmentation.
Les Prolopa 250 comprimés sont cylindriques et de couleur brun-rose, portant sur une face la mention « Roche » et un hexagone. Ils peuvent être cassés en quatre.
4. DONNÉES CLINIQUES
4.1 Indications thérapeutiques
Prolopa est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson et du parkinsonisme d'origine postencéphalitique, artérioscléreux, toxique à l'exception du parkinsonisme médicamenteux (ex. : neuroleptiques).
La forme Prolopa 125 comprimés dispersibles est particulièrement adaptée aux patients qui présentent des difficultés de déglutition.
Prolopa HBS 125 est destiné aux patients qui présentent divers types de fluctuations de la réponse thérapeutique, en particulier les fluctuations entraînées par des variations de la concentration plasmatique (par exemple les "dyskinésies du pic de dose" et les "détériorations de fin de dose") ainsi que pour un meilleur contrôle des symptômes nocturnes. L'expérience actuelle ne permet pas de se prononcer quant à l'éventuel avantage qu'il y aurait à débuter le traitement avec Prolopa HBS 125 chez des patients n'ayant jamais été traités par la lévodopa seule ou associée à un inhibiteur de la décarboxylase, sous une forme conventionnelle d'administration.
4.2 Posologie et mode d’administration
Posologie standard
Comme pour toute dopathérapie, le traitement doit être instauré très progressivement; en outre, à tous les stades de l'affection, il convient de déterminer et d'adapter la posologie à chaque cas individuel en ayant le souci de maintenir cette posologie aussi basse que possible. Les instructions posologiques exposées ci-après ne sont donc données qu'à titre indicatif.
A. Période d'augmentation progressive de la posologie :
(Malade n'ayant jamais été traité par la lévodopa).
La dose initiale sera de 1 comprimé dispersible Prolopa 125 (ou 1/2 comprimé Prolopa 250) trois fois par jour. Augmenter ensuite hebdomadairement la dose initiale de 125 mg supplémentaires (1 comprimé dispersible Prolopa 125 ou 1/2 comprimé Prolopa 250) jusqu'à atteindre la dose efficace individuelle.
Si le patient est suivi très régulièrement, l'augmentation de la posologie peut être plus rapide; il est alors possible d'augmenter la posologie quotidienne de 125 mg deux fois par semaine, par exemple.
Le délai d'apparition de l'effet de Prolopa dépend en partie du schéma posologique administré mais on considère en général qu'après une semaine, les premiers effets sont manifestes. Après environ un mois, l'effet est presque maximum.
De nombreux patients répondent déjà relativement bien à des doses inférieures à 750 mg/jour. S'il est nécessaire de donner plus de 750 mg/jour, il est conseillé d'attendre quelques semaines avant de procéder à une nouvelle augmentation posologique car l'effet bénéfique peut augmenter à long terme sans accroissement de la posologie.
Dans les rares cas où la dose unitaire préconisée dans ce schéma posologique s'avère trop élevée, il est indiqué d'utiliser des doses unitaires de 62,5 mg (1/2 comprimé dispersible Prolopa 125 ou 1/4 de comprimé Prolopa 250) administrées plus fréquemment au cours de la journée, tout en maintenant la dose journalière totale.
La dose maximale journalière ne dépassera pas l'équivalent de 8 comprimés Prolopa 250. Le nombre maximal par prise est de 2 comprimés Prolopa 250 mais en général, il est préférable de ne pas dépasser 1 comprimé par prise mais d'augmenter le nombre de prises.
Lors d'association avec des anticholinergiques, la dose de Prolopa n'est pas fondamentalement modifiée et reste un problème de titration individuelle.
En cas d'association avec d'autres types de médicaments antiparkinsoniens (par exemple, amantadine ou agonistes directs de la dopamine), il peut être nécessaire de diminuer la posologie de Prolopa; la titration individuelle de Prolopa, basée sur la réponse du malade, reste de rigueur. Pour l'adaptation de la posologie des autres antiparkinsoniens, il convient de se baser sur les recommandations données par les notices respectives.
Schéma de substitution de la lévodopa par Prolopa
Il est possible d'opérer une substitution immédiate de la lévodopa par Prolopa en administrant Prolopa à une posologie n'apportant que 20 % de la dose de lévodopa antérieurement utilisée. Par exemple, si le patient prenait 4 g/ jour de lévodopa, la dose de Prolopa à administrer correspondra à 8 comprimés dispersibles Prolopa 125 ou 4 comprimés Prolopa 250 (800 mg de lévodopa).
B. Traitement d'entretien
Il est recommandé de fractionner la dose quotidienne en trois prises au moins. La dose moyenne d'entretien est de 1 comprimé dispersible Prolopa 125 ou 1/2 comprimé Prolopa 250, quatre à six fois par jour.
L'amélioration pouvant subir des fluctuations, le fractionnement de la dose totale journalière doit être adapté aux besoins individuels (tenant compte à la fois du nombre de prises et de leur répartition au cours de la journée). Ceci s'applique également aux patients qui présentent des fluctuations marquées d'efficacité au cours de la journée (ex. : phénomènes "on‑off"). Sécables, les comprimés dispersibles Prolopa '125' et les comprimés Prolopa '250' facilitent ce fractionnement de la dose quotidienne.
Le traitement doit être poursuivi pendant toute la vie puisqu'il s'agit d'un traitement à visée substitutive.
Remarque particulière sur le traitement à long terme
Sans parler d'accoutumance au sens strict du terme, dans un certain nombre de cas, on constate après plusieurs années de traitement, un échappement de la réponse thérapeutique à la lévodopa. L'augmentation des doses de Prolopa ou l'adjonction au traitement d'autres antiparkinsoniens permet, dans certains cas, d'apporter une solution transitoire à cette complication.
Utilisation de Prolopa HBS 125
En cas de phénomènes "on‑off", le recours au Prolopa HBS 125 peut être envisagé. Il convient dans ces cas de substituer aux comprimés conventionnels de Prolopa, des gélules de Prolopa HBS 125 tout en conservant durant les 2‑3 premiers jours, la même dose totale journalière et la même fréquence de prise. La dose sera ensuite progressivement augmentée de 50 % environ, ceci en raison de la biodisponibilité plus faible de cette forme. La dose efficace de Prolopa HBS 125 est strictement individuelle et doit être recherchée lentement et avec précaution, en respectant des intervalles d'au moins 2‑3 jours entre chaque adaptation de la dose et en augmentant d'une gélule les prises dont l'effet est jugé insuffisant. Les patients doivent être avertis de l'éventualité d'une détérioration momentanée de leur état.
En raison de ses propriétés pharmacocinétiques, l'action de Prolopa HBS 125 ne débute qu'environ 3 heures après son administration. Il est possible d'atteindre plus rapidement des taux plasmatiques efficaces en associant la prise de Prolopa HBS 125 à la prise supplémentaire de Prolopa standard. Ceci est particulièrement utile pour la première prise de Prolopa HBS 125 afin de raccourcir le délai d'action et limiter la raideur matinale initiale.
Si, pour une posologie quotidienne de 15 gélules Prolopa HBS 125 l'efficacité n'apparaît pas suffisante, il est préférable de revenir au traitement antérieur faisant appel aux formes d'administration conventionnelles de Prolopa.
Chez des patients présentant des symptômes nocturnes, on a noté de bons résultats en portant progressivement la dernière dose à 3 gélules de Prolopa HBS 125, au moment du coucher. Les patients doivent être surveillés de près en raison de la possibilité d'apparition de troubles psychiques.
La dose d'entretien doit être trouvée soigneusement chez chaque sujet, en particulier chez le patient âgé, particulièrement sensible aux effets indésirables et plus spécifiquement aux états confusionnels.
Mode d’administration
Les gélules Prolopa HBS 125 doivent toujours être avalées entières, sans être mâchées. Les comprimés birainurés Prolopa 250 peuvent être concassés en petits fragments et avalés avec un verre d'eau pour faciliter leur ingestion. Les comprimés Prolopa 125 dispersibles doivent être dissous dans un peu d'eau (au moins 25 ml par comprimé). La suspension obtenue n'a pas de goût, et l'addition d'un peu de sucre ou de sirop de fruit est possible. Il faut noter qu'après l'absorption du produit, il reste généralement un dépôt blanchâtre sur la paroi du verre. Il ne s'agit pas des principes actifs mais d'un résidu des excipients. Il est recommandé de prendre Prolopa 30 minutes avant ou une heure après les repas ou, en tout cas, avec un peu de nourriture et de liquide.
4.3 Contre-indications
‑ Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné en cas d’hypersensibilité à la lévodopa, au bensérazide où à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- Prolopa HBS 125, gélules à libération prolongée, contient de l’huile de soja. Prolopa HBS 125 ne doit pas être donné en cas d’allergie à l’arachide ou au soja.
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné aux patients présentant une décompensation des fonctions endocrinienne (par exemple, phéochromocytome, hyperthyroïdie, syndrome de Cushing), rénale ou hépatique.
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné aux patients âgés de moins de 25 ans ((le développement squelettique doit être terminé).
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné en cas d’affections cardiaques (par exemple, arythmies cardiaques sévères et insuffisance cardiaque).
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné en cas de maladies psychiatriques avec une composante psychotique.
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné en cas de glaucome à angle fermé.
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné en cas d’ulcère gastro‑duodénal en phase active.
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné en association avec les IMAO non sélectifs ou la réserpine.
Cependant, les IMAO-B sélectifs, comme la sélégiline et la rasagiline, et les IMAO-A sélectifs, comme le moclobémide, ne sont pas contre-indiqués. L’association d’un IMAO-A et d’un IMAO-B étant équivalente à un IMAO non sélectif, elle ne sera pas administrée de façon concomitante à lévodopa-bensérazide. (Voir rubrique 4.5.)
- Lévodopa-bensérazide ne doit pas être donné aux femmes enceintes ou aux femmes aptes à procréer en l’absence de contraception adéquate (voir rubrique 4.6). Si une grossesse survient chez une femme prenant lévodopa-bensérazide, le médicament doit être arrêté (selon les conseils du médecin prescripteur).
4.8 Effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été rapportés (fréquence indéterminée, ne peut être estimée sur la base des données disponibles) avec l'administration de lévodopa-bensérazide :
Les catégories de fréquence sont les suivantes :
Très fréquent : 1/10 ;
Fréquent : 1/100 à < 1/10 ;
Peu fréquent : 1/1 000 à < 1/100 ;
Rare : 1/10 000 à < 1/1 000 ;
Très rare : < 1/10 000 ;
Indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Affections hématologiques et du système lymphatique | |
fréquence indéterminée | Anémie hémolytique |
Leucopénie | |
Thrombopénie | |
Troubles du métabolisme et de la nutrition | |
fréquence indéterminée | Diminution de l'appétit |
Affections psychiatriques | |
fréquence indéterminée | Syndrome de dérégulation dopaminergique |
Etat confusionnel | |
Dépression | |
Agitation * | |
Anxiété* | |
Insomnie* | |
Hallucinations* | |
Délires* | |
Désorientation* | |
Jeu pathologique | |
Augmentation de la libido | |
Hypersexualité | |
Dépenses ou achats compulsifs | |
Frénésie alimentaire | |
Symptômes de troubles de l'alimentation | |
Affections du système nerveux | |
fréquence indéterminée | Agueusie |
Dysgueusie | |
Dyskinésies (choréiformes et athétosiques) | |
Fluctuations de la réponse thérapeutique | |
Phénomène de "freezing" | |
Détérioration de fin de dose | |
Phénomène "on-off" | |
Somnolence | |
Endormissement soudain | |
Affections cardiaques | |
fréquence indéterminée | Arythmies |
Affections vasculaires | |
fréquence indéterminée | Hypotension orthostatique |
Affections gastro-intestinales | |
fréquence indéterminée | Nausées |
Vomissements | |
Diarrhées | |
Coloration anormale de la salive | |
Coloration anormale de la langue | |
Coloration anormale des dents | |
Coloration anormale de la muqueuse buccale | |
Affections hépatobiliaires | |
fréquence indéterminée | Elévation des transaminases |
Elévation des phosphatases alcalines | |
Elévation de la gamma-glutamyltransférase | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | |
fréquence indéterminée | Prurit |
Rash | |
Coloration anormale de la sueur | |
Affections musculo-squelettiques et systémiques | |
fréquence indéterminée | Syndrome des jambes sans repos |
Affections du rein et des voies urinaires | |
fréquence indéterminée | Urémie |
Chromaturie |
*Ces événements peuvent survenir en particulier chez les personnes âgées et chez les patients ayant des antécédents de telles affections.
Affections du système nerveux: Dans une phase plus tardive du traitement, des dyskinésies (par ex. choréiformes ou athétosiques) peuvent survenir. Celles-ci peuvent habituellement être éliminées ou rendues tolérables par une réduction de la posologie. Lors d’un traitement prolongé, des fluctuations de la réponse thérapeutique peuvent aussi être rencontrées. Elles incluent des épisodes de freezing, des détériorations de fin de dose et des effets “on-off”. Ceux-ci peuvent habituellement être éliminés ou rendus tolérables par un ajustement de la posologie et par l'administration plus fréquente de doses unitaires plus faibles. Une tentative de réaugmentation de la posologie peut être faite ultérieurement afin d’intensifier l’effet thérapeutique.
Lévodopa-bensérazide est associé à de la somnolence et a très rarement été associé à des cas de somnolence diurne excessive et à des épisodes d'endormissement soudain.
Affections vasculaires: Les troubles orthostatiques s’améliorent généralement après réduction de la posologie de lévodopa-bensérazide.
Affections gastro-intestinales: Les effets gastro-intestinaux indésirables, qui peuvent surtout se produire en début du traitement, peuvent être limités considérablement en prenant lévodopa-bensérazide avec un peu de nourriture ou de liquide ou en augmentant lentement la dose.
Affections musculo-squelettiques et systémiques : syndrome des jambes sans repos : l'aggravation des symptômes (avec décalage des symptômes qui passent du soir/de la nuit au début d'après-midi et à la soirée précédant la prise de la dose nocturne suivante) est l'effet indésirable le plus fréquent du traitement dopaminergique au long cours.
Investigations:
La coloration des urines peut être altérée; celles-ci prennent alors habituellement une teinte rouge qui s'assombrit progressivement.
Troubles du contrôle des impulsions
Une compulsion au jeu, une augmentation de la libido, une hypersexualité, des dépenses ou achats compulsifs, une hyperphagie boulimique et une façon de manger compulsive peuvent se produire chez des patients traités par des agonistes dopaminergiques et/ou d’autres traitements dopaminergiques contenant de la lévodopa y compris Prolopa. (Voir rubrique 4.4.)
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration:
Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
Division Vigilance
Avenue Galilée 5/03 | Boîte Postale 97 |
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@afmps.be
Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
N.V. Roche S.A., rue Dante 75, B‑1070 Bruxelles
8. NUMEROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE
- Prolopa HBS 125 gélules à libération prolongée : BE149475 / LU : 2004078338 (numéro national : 0166771)
- Prolopa 125 comprimés dispersibles : BE182226 / LU : 2004068272 (numéro national : 0235962)
- Prolopa 250 comprimés : BE132492 / LU : 2004068273 (numéro national : 0094489)
10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE
10/2023
PRIX
Code CNK | Emballage | Code ATC5 | Prix | Prix ex-usine | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0072678 | PROLOPA 250 200MG/ 50MG COMP 100 | N04BA02 | € 29,16 | - | Oui | € 7,55 | € 4,49 |
0257741 | PROLOPA HBS 100MG/25MG LIB.PROLONGEE CAPS 100 | N04BA02 | € 20,66 | - | Oui | € 5,1 | € 3,06 |
1324722 | PROLOPA 125 COMP DISP 100 | N04BA02 | € 20,66 | - | Oui | € 5,1 | € 3,06 |