- Aperçu notices
- Notice
Notice : Information de l’utilisateur
Kadcyla 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
Kadcyla 160 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
trastuzumab emtansine
Veuillez lire attentivement cette notice avant que ce médicament ne vous soit administré car elle contient des informations importantes pour vous.
- Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
- Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.
- Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
- 1. QU’EST-CE QUE KADCYLA ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ
- 2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE AVANT QUE KADCYLA NE VOUS SOIT ADMINISTRÉ
- 3. COMMENT KADCYLA VOUS EST ADMINISTRÉ
- 4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
- 5. COMMENT CONSERVER KADCYLA
- 6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
1. QU’EST-CE QUE KADCYLA ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ
Qu’est-ce que Kadcyla
Kadcyla contient le principe actif trastuzumab emtansine, qui est constitué de deux parties qui sont liées entre elles :
- le trastuzumab – un anticorps monoclonal qui se fixe sélectivement à un antigène (une protéine cible) appelé récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). HER2 est présent en grande quantité à la surface de certaines cellules cancéreuses dont il stimule la croissance. Lorsque le trastuzumab se fixe à HER2, il peut arrêter la croissance des cellules cancéreuses et entraîner leur mort.
- le DM1 – une substance anticancéreuse qui devient active une fois que Kadcyla pénètre dans la cellule cancéreuse.
Dans quels cas Kadcyla est-il utilisé
Kadcyla est utilisé pour traiter le cancer du sein chez l’adulte lorsque :
- les cellules cancéreuses comportent de nombreuses protéines HER2 sur elles – votre médecin fera réaliser un test à partir de vos cellules cancéreuses pour le déterminer.
- vous avez déjà reçu le médicament trastuzumab et un médicament connu comme étant un taxane.
- le cancer s’est étendu à des zones proches du sein ou à d’autres parties de votre corps (métastasé).
- le cancer ne s’est pas étendu à d’autres parties du corps et le traitement va être administré après la chirurgie (un traitement après la chirurgie est appelé traitement adjuvant).
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE AVANT QUE KADCYLA NE VOUS SOIT ADMINISTRÉ
Kadcyla ne doit pas vous être administré
- si vous êtes allergique au trastuzumab emtansine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés à la rubrique 6).
Vous ne devez pas recevoir Kadcyla si la situation ci-dessus s’applique à vous. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère avant que Kadcyla ne vous soit administré.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant que Kadcyla ne vous soit administré si :
- vous avez déjà eu une réaction liée à la perfusion grave avec l’utilisation du trastuzumab caractérisée par des symptômes comme des bouffées de chaleur, des frissons, de la fièvre, un essoufflement, une difficulté à respirer, un pouls accéléré ou une chute de la pression artérielle.
- vous recevez un traitement avec un médicament fluidifiant le sang (par exemple la warfarine, l’héparine).
- vous avez déjà eu un problème hépatique. Votre médecin contrôlera votre sang pour évaluer votre fonction hépatique avant et régulièrement pendant le traitement.
Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous (ou si vous avez un doute), parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant que Kadcyla ne vous soit administré.
Recherche d’effets indésirables
Kadcyla est susceptible d’aggraver certaines affections existantes ou de provoquer des effets indésirables. Voir la rubrique 4 pour plus de détails concernant les effets indésirables à rechercher.
Adressez-vous immédiatement à votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants pendant le traitement par Kadcyla :
- Problèmes respiratoires : Kadcyla peut provoquer des difficultés respiratoires graves comme un essoufflement (au repos ou lors de tout type d’activité) et une toux. Ceux-ci peuvent être les signes d’une inflammation de vos poumons, qui peut être grave et même fatale. Si vous développez une affection pulmonaire, votre médecin peut arrêter le traitement avec ce médicament.
- Problèmes hépatiques : Kadcyla peut provoquer une inflammation ou endommager les cellules du foie, ce qui peut empêcher le fonctionnement normal du foie. Des cellules du foie enflammées ou endommagées peuvent libérer dans la circulation sanguine des quantités plus élevées que la normale de certaines substances (enzymes du foie), conduisant à une augmentation des enzymes du foie dans les examens sanguins. Dans la plupart des cas, vous ne présenterez pas de symptômes. Certains symptômes peuvent être un jaunissement de votre peau et du blanc de vos yeux (jaunisse). Votre médecin surveillera votre sang pour évaluer votre fonction hépatique avant et régulièrement pendant le traitement.
Une autre anomalie rare pouvant survenir dans le foie est une affection connue sous le nom d’hyperplasie nodulaire régénérative (HNR). Cette anomalie entraine un changement de structure du foie, ce qui peut modifier son fonctionnement. Au cours du temps, cela peut conduire à des symptômes comme une sensation de ballonnement ou de gonflement de l’abdomen due à une accumulation de fluide ou à un saignement de vaisseaux sanguins anormaux dans l’œsophage ou le rectum.
- Problèmes cardiaques : Kadcyla peut affaiblir le muscle cardiaque. Quand le muscle cardiaque est faible, les patients peuvent développer des symptômes comme un essoufflement au repos ou pendant le sommeil, une douleur thoracique, des jambes ou des bras enflés et une sensation de pouls accéléré ou irrégulier. Votre médecin surveillera votre fonction cardiaque avant et régulièrement pendant le traitement. Vous devez immédiatement informer votre médecin si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus.
- Réactions liées à la perfusion ou réactions allergiques : Kadcyla peut provoquer des bouffées de chaleur, des tremblements, de la fièvre, des difficultés à respirer, une diminution de la pression artérielle, une accélération du pouls, un gonflement soudain de votre visage, de votre langue ou une difficulté à avaler pendant la perfusion ou après la perfusion le premier jour du traitement. Votre médecin ou votre infirmier/ère surveillera votre état de santé au cas où vous présenteriez un de ces effets indésirables. Si vous développez une réaction, la perfusion sera ralentie ou arrêtée et vous pourrez recevoir un traitement contre ces effets indésirables. La perfusion pourra être poursuivie après amélioration des symptômes.
- Problèmes de saignement : Kadcyla peut diminuer le nombre de plaquettes dans votre sang. Les plaquettes aidant votre sang à coaguler, vous risquez donc de présenter des bleus ou des saignements inattendus (comme des saignements de nez, des saignements des gencives). Votre médecin surveillera votre sang régulièrement pour détecter une diminution des plaquettes. Vous devez immédiatement informer votre médecin si vous remarquez tout bleu ou saignement inattendu.
- Problèmes neurologiques : Kadcyla peut endommager les nerfs. Vous pouvez présenter des picotements, une douleur, un engourdissement, des démangeaisons, la sensation que quelque chose rampe sur (ou sous) votre peau, des picotements dans vos mains et vos pieds. Votre médecin surveillera votre état de santé pour des signes et symptômes de problèmes neurologiques.
- Réaction au site d’injection : Si vous ressentez une sensation de brûlure, une douleur ou une sensibilité au site de perfusion durant celle-ci, cela peut indiquer que Kadcyla s’est écoulé en dehors du vaisseau sanguin. Vous devez immédiatement informer votre médecin ou votre infirmier/ère. Si Kadcyla s’est écoulé en dehors du vaisseau sanguin, une augmentation de la douleur, une décoloration, une apparition de cloques et une desquamation de votre peau (nécrose de la peau) peuvent survenir dans les jours ou les semaines après la perfusion.
Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables ci-dessus.
Enfants et adolescents
Kadcyla n’est pas recommandé chez l’enfant ou l’adolescent âgé de moins de 18 ans, en raison de l’absence d’information sur son efficacité dans cette tranche d’âge.
Autres médicaments et Kadcyla
Informez votre médecin ou votre infirmier/ère si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
En particulier, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez :
- tout médicament pour fluidifier votre sang comme la warfarine ou pour diminuer le risque de formation de caillots sanguins comme l’aspirine
- des médicaments appelés kétoconazole, itraconazole ou voriconazole pour le traitement d’infections dues à des champignons
- des antibiotiques appelés clarithromycine ou télithromycine pour le traitement d’infections
- des médicaments appelés atazanavir, indinavir, nelfinavir, ritonavir ou saquinavir pour le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
- un médicament appelé néfazodone pour le traitement de la dépression
Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous (ou si vous avez un doute), parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant que Kadcyla ne vous soit administré.
Grossesse
Kadcyla n’est pas recommandé si vous êtes enceinte car ce médicament peut être nocif pour le bébé à naître.
- Prévenez votre médecin avant d’utiliser Kadcyla si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou si vous avez l’intention de le devenir.
- Utilisez une contraception efficace afin d’éviter de tomber enceinte pendant que vous êtes traitée avec Kadcyla. Discutez avec votre médecin de la meilleure contraception pour vous.
- Vous devez continuer à prendre votre contraception pendant au moins 7 mois après votre dernière dose de Kadcyla. Parlez-en à votre médecin avant d’arrêter votre contraception.
- Les patients masculins ou leurs partenaires féminins doivent également utiliser une contraception efficace.
- Si vous devenez enceinte pendant le traitement avec Kadcyla, prévenez immédiatement votre médecin.
Allaitement
Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement avec Kadcyla. Vous ne devez également pas allaiter pendant 7 mois après votre dernière perfusion de Kadcyla. Le passage dans le lait maternel des composants de Kadcyla n’est pas connu. Parlez-en à votre médecin.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Kadcyla ne devrait pas affecter votre capacité à conduire un véhicule, à faire de la bicyclette, à utiliser des machines ou des outils. Si vous présentez des bouffées de chaleur, des tremblements, de la fièvre, des difficultés à respirer, une diminution de la pression artérielle ou une accélération du pouls (réaction liée à la perfusion), une vision floue, une fatigue, des maux de tête ou des vertiges, ne conduisez pas, ne faites pas de bicyclette, n’utilisez pas de machines ou d’outils jusqu’à ce que ces réactions aient cessé.
Informations importantes concernant certains composants de Kadcyla
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose. Il est essentiellement « sans sodium ».
Kadcyla 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
Ce médicament contient 1,1 mg de polysorbate 20 dans chaque flacon ce qui équivaut à 0,22 mg/mL.
Kadcyla 160 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion
Ce médicament contient 1,7 mg de polysorbate 20 dans chaque flacon ce qui équivaut à 0,21 mg/mL.
Les polysorbates peuvent causer des réactions allergiques. Informez votre médecin si vous avez une allergie connue.
3. COMMENT KADCYLA VOUS EST ADMINISTRÉ
Kadcyla vous sera administré par un médecin ou un/une infirmier/ère dans un hôpital ou une clinique :
- Il est administré par un goutte à goutte dans une veine (perfusion intraveineuse).
- Une perfusion toutes les 3 semaines vous sera administrée.
Quelle quantité vous sera administrée
- Vous recevrez 3,6 mg de Kadcyla pour chaque kilogramme de votre poids corporel. Votre médecin calculera la dose correcte pour vous.
- La première perfusion vous sera administrée pendant 90 minutes. Vous serez surveillé par un médecin ou un/une infirmier/ère pendant l’administration et pendant au moins 90 minutes suivant l’administration initiale, au cas où vous présenteriez un effet indésirable.
- Si la première perfusion est bien tolérée, la perfusion lors de votre prochaine visite peut être administrée pendant 30 minutes. Vous serez surveillé par un médecin ou un/une infirmier/ère pendant l’administration et pendant au moins 30 minutes suivant l’administration, au cas où vous présenteriez un effet indésirable.
- Le nombre total de perfusions que vous recevrez dépendra de la façon dont vous répondez au traitement et de l’indication traitée.
- Si vous présentez des effets indésirables, votre médecin peut décider de continuer votre traitement mais en diminuant votre dose, de retarder la prochaine administration ou d’arrêter le traitement.
Si vous oubliez de recevoir Kadcyla
Si vous oubliez ou manquez votre rendez-vous pour recevoir Kadcyla, établissez un autre rendez-vous dès que possible. N’attendez pas votre prochaine visite programmée.
Si vous arrêtez de recevoir Kadcyla
N’arrêtez pas le traitement avec ce médicament sans en parler d’abord à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Prévenez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants.
Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :
- Kadcyla peut provoquer une inflammation ou endommager les cellules du foie, conduisant à une augmentation des taux d’enzymes du foie dans les examens sanguins. Cependant, dans la plupart des cas durant le traitement par Kadcyla, les taux d’enzymes du foie sont augmentés de façon modérée et temporaire, n’entraînent pas de symptômes et n’affectent pas la fonction hépatique.
- Des bleus et des saignements inattendus (comme des saignements de nez).
- Des picotements, une douleur, un engourdissement, des démangeaisons, la sensation que quelque chose rampe sur (ou sous) votre peau, des picotements dans vos mains et vos pieds. Ces symptômes peuvent indiquer une atteinte des nerfs.
Fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
- Des bouffées de chaleur, des tremblements, de la fièvre, des difficultés à respirer, une diminution de la pression artérielle ou une accélération du pouls pendant la perfusion ou jusqu’à 24 heures après la perfusion – ces signes sont appelés des réactions liées à la perfusion.
- Des problèmes cardiaques peuvent survenir. La plupart des patients ne présenteront pas de symptômes de ces problèmes cardiaques. Si des symptômes surviennent, une toux, un essoufflement au repos ou lorsque vous dormez allongé, une douleur thoracique et des chevilles ou des bras enflés, une sensation de pouls accéléré ou irrégulier peuvent être observés.
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :
- Une inflammation de vos poumons peut provoquer des problèmes respiratoires comme un essoufflement (au repos ou lors de tout type d’activité), une toux ou des quintes de toux sèche – ce sont les signes d’une inflammation de vos poumons.
- Des réactions allergiques peuvent survenir et la plupart des patients présenteront des symptômes modérés comme des démangeaisons ou une sensation d’oppression de la poitrine. Dans des cas plus graves, un gonflement soudain de votre visage ou de votre langue, une difficulté à avaler ou à respirer peuvent survenir.
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
- Votre peau et le blanc de vos yeux deviennent jaunes (jaunisse) – ceux-ci peuvent être les signes d’une atteinte grave du foie.
Fréquence indéterminée :
- Si la solution pour perfusion Kadcyla s’est écoulée dans la zone autour du site de perfusion, vous pouvez présenter une douleur, une décoloration, une apparition de cloques et une desquamation de votre peau (nécrose de la peau) au site de perfusion. Vous devez immédiatement informer votre médecin ou votre infirmier/ère.
Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ère si vous remarquez l’un des effets indésirables graves ci-dessus.
Les autres effets indésirables incluent
Très fréquents : pouvant affecter plus de 1 personne sur 10
- diminution du nombre de globules rouges (mise en évidence par un examen sanguin)
- être malade (vomissements)
- diarrhée
- sécheresse buccale
- infection urinaire
- constipation
- douleurs à l’estomac
- toux
- essoufflement
- inflammation de la bouche
- difficultés d’endormissement
- douleur dans les muscles ou les articulations
- fièvre
- maux de tête
- sensation de fatigue
- faiblesse
Fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10
- frissons ou symptômes pseudo-grippaux
- diminution des concentrations de potassium (mise en évidence par un examen sanguin)
- éruptions cutanées
- diminution des globules blancs (mise en évidence par un examen sanguin)
- yeux secs, larmoiement ou vision trouble
- yeux rouges ou infectés
- indigestion
- gonflement des jambes et/ou des bras
- saignement des gencives
- augmentation de la pression artérielle
- sensation de vertige
- troubles du goût
- démangeaisons
- pertes de mémoire
- perte de cheveux
- syndrome cutané main-pied (syndrome d’érythrodysesthésie palmo-plantaire)
- trouble des ongles
Peu fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100
- Une autre anomalie pouvant être causée par Kadcyla est une affection connue sous le nom d’hyperplasie nodulaire régénérative du foie. Cette anomalie entraine un changement de structure du foie. Les patients développent de multiples nodules dans le foie ce qui peut modifier son fonctionnement. Au cours du temps, cela peut conduire à des symptômes comme une sensation de ballonnement ou de gonflement de l’abdomen due à une accumulation de fluide ou à un saignement de vaisseaux sanguins anormaux dans l’œsophage ou le rectum.
- Si la solution pour perfusion de Kadcyla passe dans la zone autour du site de perfusion, vous pouvez développer une sensibilité ou une rougeur de votre peau ou un gonflement au site de perfusion.
Si vous ressentez un des effets indésirables après que le traitement avec Kadcyla ait été arrêté, vous devez immédiatement consulter votre médecin ou votre infirmier/ère et l’informer que vous avez été traité par Kadcyla.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration (voir ci-dessous). En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Pour la France
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance
Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Pour la Belgique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
www.afmps.be
Division Vigilance:
Site internet: www.notifieruneffetindesirable.be
e-mail: adr@fagg-afmps.be
Pour le Luxembourg
Centre Régional de Pharmacovigilance de Nancy ou Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé
Site internet : www.guichet.lu/pharmacovigilance
5. COMMENT CONSERVER KADCYLA
Kadcyla sera conservé par les professionnels de santé à l’hôpital ou à la clinique.
- Tenir ce médicament hors de la vue et la portée des enfants.
- N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage et le flacon après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
- A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.
- Lorsqu’il est préparé en solution pour perfusion, Kadcyla est stable jusqu’à 24 heures entre 2 °C et 8 °C et doit être ensuite éliminé.
- Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient Kadcyla
- La substance active est le trastuzumab emtansine.
- Kadcyla 100 mg : un flacon de poudre pour solution à diluer pour perfusion contient 100 mg de trastuzumab emtansine. Après reconstitution, un flacon de 5 mL de solution contient 20 mg/mL de trastuzumab emtansine.
- Kadcyla 160 mg : un flacon de poudre pour solution à diluer pour perfusion contient 160 mg de trastuzumab emtansine. Après reconstitution, un flacon de 8 mL de solution contient 20 mg/mL de trastuzumab emtansine.
- Les autres composants sont l’acide succinique, l’hydroxyde de sodium (voir rubrique 2 au-dessous de « Informations importantes concernant certains composants de Kadcyla »), le saccharose et le polysorbate 20.
Qu’est-ce que Kadcyla et contenu de l’emballage extérieur
- Kadcyla est une poudre lyophilisée blanche à blanc cassé pour solution à diluer pour perfusion, présentée en flacons de verre.
- Kadcyla est disponible en boîtes contenant 1 flacon.
Titulaire de l’Autorisation de mise sur le marché
Roche Registration GmbH
Emil-Barell-Strasse 1
79639 Grenzach-Wyhlen
Allemagne
Fabricant
Roche Pharma AG
Emil-Barell-Strasse 1
79639 Grenzach-Wyhlen
Allemagne
Pour toute information complémentaire concernant ce médicament, veuillez prendre contact avec le représentant local du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché :
België/Belgique/Belgien, | France |
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est février 2025.
Autres sources d’informations
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site internet de l’Agence européenne des médicaments https://www.ema.europa.eu.
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé :
Afin d’éviter des erreurs médicamenteuses, il est important de vérifier les étiquettes du flacon afin de s’assurer que le médicament préparé est Kadcyla (trastuzumab emtansine) et non un autre médicament contenant du trastuzumab (par ex. trastuzumab ou trastuzumab déruxtécan).
Kadcyla doit être reconstitué et dilué par un professionnel de santé et administré en perfusion intraveineuse. Il ne doit pas être administré en injection rapide ou bolus intraveineux.
Conserver le conditionnement primaire dans l’emballage extérieur, au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Un flacon de Kadcyla reconstitué avec de l’eau pour préparations injectables (non fournie) est stable pendant 24 heures entre 2 °C et 8 °C après reconstitution et ne doit pas être congelé.
Une technique d’asepsie appropriée doit être utilisée. Des procédures appropriées pour la préparation des médicaments de chimiothérapie doivent être utilisées.
La solution reconstituée de Kadcyla doit être diluée dans une poche pour perfusion en chlorure de polyvinyle (PVC) ou en polyoléfine sans PVC et sans latex.
L’utilisation d’un filtre en ligne en polyéthersulfone de 0,20 ou 0,22 microns est requise pour la perfusion lorsque la solution à diluer pour perfusion est diluée avec une solution de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) pour perfusion.
Instructions pour la reconstitution
- Kadcyla 100 mg : en utilisant une seringue stérile, injecter lentement 5 mL d’eau pour préparations injectables dans le flacon de 100 mg de trastuzumab emtansine.
- Kadcyla 160 mg : en utilisant une seringue stérile, injecter lentement 8 mL d’eau pour préparations injectables dans le flacon de 160 mg de trastuzumab emtansine.
- Retourner le flacon doucement jusqu’à complète dissolution. Ne pas secouer.
La solution reconstituée doit être inspectée visuellement avant l’administration afin de détecter toute présence éventuelle de particules ou une décoloration. La solution reconstituée ne doit pas comporter de particules visibles et doit être transparente à légèrement opalescente. La couleur de la solution reconstituée doit être incolore à brun pâle. Ne pas utiliser si la solution reconstituée contient des particules visibles ou est trouble ou décolorée.
Eliminer toute quantité non utilisée. Le produit reconstitué ne contient pas de conservateur et est à usage unique seulement.
Instructions pour la dilution
Déterminer le volume de solution reconstituée requis sur la base d’une dose de 3,6 mg de trastuzumab emtansine/kg de poids corporel :
Volume (mL) = Dose totale à administrer (poids corporel (kg) x dose (mg/kg))
20 (concentration de la solution reconstituée en mg/mL)
La quantité appropriée de solution doit être prélevée du flacon et ajoutée dans une poche pour perfusion contenant 250 mL d’une solution de chlorure de sodium à 4,5 mg/mL (0,45 %) pour perfusion ou de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) pour perfusion. Une solution de glucose (5 %) ne doit pas être utilisée. Une solution de chlorure de sodium à 4,5 mg/mL (0,45 %) pour perfusion peut être utilisée sans un filtre en ligne en polyéthersulfone de 0,20 ou 0,22 microns. Si une solution de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) pour perfusion est utilisée pour la perfusion, un filtre en ligne en polyéthersulfone de 0,20 ou 0,22 microns est requis. Une fois la perfusion préparée, elle doit être administrée immédiatement. Ne pas congeler ou agiter la solution pour perfusion durant la conservation. Si elle a été diluée de façon aseptique, la solution pour perfusion peut être conservée jusqu’à 24 heures entre 2 °C et 8 °C.
PRIX
Code CNK | Emballage | Prix | Sur prescription | Ticket modérateur intervention régulière | Ticket modérateur intervention majorée |
---|---|---|---|---|---|
3084670 | KADCYLA 160 MG PULV SOL DIL PERF 20 MG/ML | - | Oui | - | - |
3084688 | KADCYLA 100 MG PULV SOL DIL PERF 20 MG/ML | - | Oui | - | - |